Connaissez-vous le marketing automatisé ?

par Émilie Fressinet 1 année2 commentaires
marketing automatisé

76% des marketeurs considèrent que le marketing a davantage changé en deux ans que lors des cinquante dernières années. Cette statistique en dit long sur les évolutions que connaît actuellement la fonction marketing !
Nous allons dans cet article nous intéresser à la tendance de l’automation marketing ou « marketing automatisé ».
Dans un monde où les entreprises veulent être au plus près de leurs clients, le marketing automatisé se révèle en effet être une tendance peu coûteuse, très efficace et indispensable.

Qu’est ce que l’automation marketing ? 

L’automation marketing désigne l’ensemble des techniques qui permettent le déclenchement et le déroulement d’une campagne marketing quasiment sans intervention humaine autre que celle de la planification initiale. Il est souvent utilisé pour gérer les processus marketing liés au site web de l’entreprise ou à sa présence sur les réseaux sociaux

L’email se prête particulièrement bien à des actions de marketing automatisées, vous pouvez par exemple programmer des emails automatiques dans le but de souhaiter la bienvenue à un client, suivre un achat, une mise en panier, une demande de documentation etc.

L’automatisation de vos publications sur les réseaux sociaux peut également se révéler très efficace pour faciliter l’engagement et l’interaction de vos clients et prospects. En effet grâce à l’automation marketing vous allez pouvoir partager du contenu de manière très régulière puisqu’en automatisant vos messages vous pouvez programmer des publications le week-end, le soir, tous les jours… sans pour autant être devant votre ordinateur H24 !

En plus de programmer vos messages, cette tendance marketing vous offre la possibilité de mesurer les résultats de vos actions marketing de manière très rapide grâce à de nombreuses statistiques et tableaux d’analyses. Quel type d’e-mail est le plus efficace ? Quelles accroches fonctionnent le mieux ? Quelle campagne est la plus adaptée pour déclencher un achat ? Fidéliser ma clientèle ? Le marketing automatisé va ainsi vous aider à obtenir des réponses à ces questions, vous permettre d’optimiser vos performances commerciales en ne perdant plus de temps avec des leads non qualifiés qui ne sont pas intéressés par vos services.

Grâce à l’automation marketing vos leads sont mieux ciblés ! Selon French Web les entreprises qui utilisent le marketing automation ont 53% de retours et d’engagement en plus que la moyenne.
En plus d’un gain de temps cette technique vous permet de mieux gérer votre budget.

Les limites du marketing automatisé 

  • Le but de l’automation marketing n’est pas de vous faire gagner du temps en automatisant la totalité des interactions avec le client : Il ne faut pas tomber dans le spamming ! Un abus d’automatisation va produire l’effet inverse de celui espéré et risque de transmettre une image négative de votre entreprise aux yeux du client.
  • Les outils d’automatisation ne vont pas écrire le contenu à votre place. Pour programmer des messages il faut les avoir créés en amont et cette étape de rédaction ne peut pas être négligée. Vous aurez beau programmer des publications quotidiennes sur les réseaux sociaux et analyser les résultats de vos campagnes emailing, cela ne servira à rien si votre contenu n’a aucune valeur ajoutée et n’est pas suffisamment réfléchi en amont.
  • Programmer vos messages peut parfois se révéler compliqué quand vos cibles sont nombreuses. Le but n’est pas de diffuser le même message pour toutes vos cibles. Il est important de travailler le contenu des mails, vos messages doivent être personnalisés et spécifiques. Cela demande de programmer en amont différentes campagnes en fonction de vos cibles et de vos offres.

Quels outils d’automatisation utiliser ? 

Solutions d’e-mailing : 
– Mailchimp
– Mailjet
– Eloqua
– Marketo

Pour les réseaux sociaux : 
– Buffer (gratuit)
– IFTTT

Vous avez besoin de conseils pour mettre en place une stratégie de marketing automatisé efficace ?

Notre équipe Spirale Marketing est à votre disposition pour accompagner !

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir à votre communauté en le partageant !

À bientôt !

 

Categorie(s):
  Marketing

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

})(jQuery);