La vidéo : un formidable outil marketing

par Émilie Fressinet 6 mois2 commentaires
video-marketing

En quelques années le secteur de la production vidéo a beaucoup évolué. On est passé de vidéos coûteuses, aux formats longs, et lourdes à fabriquer à des formats beaucoup plus courts et faciles à créer pour une diffusion sur tous les supports de communication web (réseaux sociaux, site internet, e-mailing…).

Aujourd’hui il est beaucoup plus simple d’utiliser des logiciels de montage et de se lancer dans la création de vidéos qualitatives !

Au même titre que la grande majorité des entreprises est désormais consciente qu’il faut disposer d’un site internet performant, les dirigeants doivent aujourd’hui percevoir la vidéo comme un outil de développement à part entière !

(Aux États-Unis cette tendance est déjà bien ancrée puisque 65% des entreprises publient des contenus vidéos régulièrement.)

Quelques chiffres pour vous décider à créer de la vidéo !

Regroupant à la fois du texte, du son et de l’image, la vidéo est l’outil idéal pour être à la fois informatif et créatif tout en jouant sur l’émotion.

Créant de l’interaction, elle suscite un plus grand intérêt de la part des internautes.

Des études récentes montrent d’ailleurs que les taux de lecture, d’ouverture et de conversion d’un e-mail contenant une vidéo peuvent être jusqu’à 5 fois supérieurs à ceux des campagnes e-mailing classiques.

Cette attraction pour la vidéo est si forte qu’elle peut inverser l’ordre de lecture attendu. L’internaute va en effet d’abord cliquer sur la vidéo avant de lire le texte du mail.

59% des dirigeants d’entreprise déclarent d’ailleurs préférer visionner une vidéo plutôt que de lire un texte.

Outre le fait qu’elle permet de capter l’attention de l’internaute, la vidéo est également un très bon outil pour améliorer votre position dans les moteurs de recherche.

Lorsque vous décidez de mettre votre vidéo sur Youtube vous optimisez en effet fortement votre référencement naturel.

Youtube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche après Google.

 On estime que 74% du trafic internet sera généré par la vidéo en 2017.

Comment intégrer votre vidéo dans un e-mailing en 3 étapes ?

Réaliser une capture d’écran de la vidéo : À moins de maîtriser le langage HTML5 le plus simple reste d’intégrer dans le corps du mail une capture de l’une des images de la vidéo. Il faut bien la choisir, elle doit donner envie de cliquer. Quand vous réalisez la capture mettez la vidéo en pause afin que le bouton « play » apparaisse sur l’image. Cela montrera à l’internaute qu’il s’agit bien d’une vidéo.

Insérer la capture d’écran dans l’e-mailing : Il vous suffit d’intégrer la capture d’écran où vous le désirez dans votre e-mail, comme une image normale.

Insérer le lien de la vidéo : Il faut ensuite intégrer sur cette image un lien vers la vidéo (cette dernière doit être hébergée sur une plateforme telle que Youtube). Ainsi quand l’internaute cliquera sur le bouton play il sera automatiquement redirigé dans une nouvelle fenêtre youtube avec votre vidéo.

Et voilà, le tour est joué  :-)

Misez sur la vidéo, oui ! Mais pas n’importe comment !

Même si aujourd’hui il est possible de produire des vidéos qualitatives avec peu de matériel il ne faut pas se lancer sans réfléchir.

Il est indispensable de se poser les bonnes questions et de préparer un scénario efficace et court.

 – Quels sont les objectifs de ma vidéo ?
– Quel est le bon message à faire passer ?
– Quelle est ma cible ?
– Quel ton faut-il utiliser ?
– Les résultats attendus ? Les supports de diffusion ?

 

Vous souhaitez réaliser des vidéos pour booster votre visibilité ?
N’hésitez pas à contacter Spirale Marketing pour vous accompagner dans vos projets les plus ambitieux !

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir à votre communauté en le partageant !

 

Categorie(s):
  Marketing

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

})(jQuery);